C’est au moment de payer ses impôts qu’on s’aperçoit qu’on n’a pas les moyens de s’offrir l’argent que l’on gagne.

Conseilia

Déclaration impôt français

La période des impôts français est entre le mois d’avril et le mois de juin de chaque année. Tous les frontaliers sont concernés peu importe le canton d’activité et le lieu de résidence français. La déclaration est obligatoire pour chacun et peut être optimisée grâce aux différentes niches fiscales mis en place par l’état. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel, pour cela c’est très simple contactez votre conseiller Conseilia !

Une erreur sur votre déclaration d’impôt ? Pas de problèmes, vous pouvez toujours apporter une correction jusqu’au mois de décembre : prenez rendez-vous !

Rectification d’impôt a la source

Chaque année, entre le 1er janvier et le 31 mars, les frontaliers de Genève doivent établir leur demande de rectification d’impôt à la source (DRIS). Cette demande a pour vocation de clôturer l’année fiscale précédente et de déterminer le nouveau barème de l’impôt.

Par la suite, celui-ci sera prélevé chaque mois sur le salaire du frontalier par son employeur. À cet effet, l’administration fiscale suisse peut soit rembourser le montant trop perçu, soit réclamer au contribuable le solde de l’impôt recalculé selon la situation qu’il aura pris soin de déclarer.

Jusqu’ici tout va bien ! Mais les choses se corsent lorsque le frontalier genevois doit faire son choix entre la rectification simple et la demande de TOU (taxation ordinaire ultérieure). Celle-ci est accordée aux frontaliers quasi-résidents. Pour tout comprendre sur la rectification d’impôt Genève, prenez contact avec votre conseiller !

Taxation ordinaire ultérieure (quasi résident)

Le statut de quasi-résident permet à un contribuable résident à l’étranger et soumis à l’impôt à la source de déduire ses frais de manière effective dans sa déclaration d’impôt suisse. Les travailleurs frontaliers sont par exemple soumis à l’impôt à la source en Suisse. Demander le statut de quasi-résident leur permet de pouvoir réaliser une déclaration d’impôt en Suisse de la même manière qu’un contribuable résident en Suisse.

Nous recommandons fortement d’effectuer une simulation au préalable afin de vérifier si le statue quasi-résident est intéressant pour vous.

Conseilia vérifie pour vous votre éligibilité à tout moment dans l’année.

Le quasi-résident vous permet de préparer votre retraite tout en récupérant sur vos impôts: La déduction fiscale du 3ème pilier lié (3a) est régie par la loi fédérale et est donc la même pour tout le monde, la déduction fiscale pour le 3ème pilier 3b (ou 3ème pilier libre) est, elle, régie par les lois cantonales.

Une étude et analyse de votre situation vous permettra d’en savoir plus

Dernières nouvelles

Découvrez les dernières nouvelles, évènements et perspectives de notre entreprise grâce à notre section actualités.

Un projet en tête ?

Travaillons ensemble à la réalisation de vos projets en toute transparence.

Plus d’information
Commencer mon projet